Installation › Envoyez Zwii sur votre espace web

Vous allez maintenant envoyer sur votre espace web (chez votre hébergeur donc) le contenu du dossier « mon site » qui se trouve sur votre ordinateur.

Veillez à avoir sous la main toutes les données communiquées par votre hébergeur et notamment vos identifiants FTP (File Transfer Protocol).

Pour transférer vos fichiers, vous avez besoin d’un programme spécifique. Dans cet exemple, nous utiliserons l’utilitaire gratuit FileZilla, que vous aurez préalablement téléchargé et installé sur votre ordinateur (veillez à bien télécharger la version Client et non la version Server).

A l’ouverture de FileZilla, vous obtenez une fenêtre similaire à celle-ci :

Complétez les champs entourés de rouge sur l’image par les données communiquées par votre hébergeur et cliquez sur Connexion rapide.

Vous obtenez l’écran suivant :

Comme vous le voyez, vous êtes maintenant « relié » à un disque distant (l’espace web que vous louez chez votre hébergeur). Reste à y envoyer le contenu du dossier qui contient Zwii (et que, dans ce tuto, nous avons appelé « mon_site »). Dans notre exemple, les fichiers doivent être copiés dans le dossier httpdocs mais ce nom peut varier d’un hébergeur à l’autre (public html par exemple). Ce dossier est la racine de votre site (vous entendrez souvent parler de cette notion de racine).

Dans la fenêtre de gauche de FileZilla, naviguez jusqu’au répertoire dans lequel se trouve votre site local. Sur votre bureau par exemple.

Sélectionnez le contenu du dossier « mon_site », faites un clic droit et cliquez sur « Ajouter les fichiers à la file d’attente ».

Attention : veillez bien à envoyer le contenu du dossier et pas le dossier lui-même. Sinon, votre site ne se trouvera pas à l’adresse www.mon_nom_de_domaine.eu mais dans un sous-répertoire, à l’adresse www.mon_nom_de_domaine.eu/mon_site. En soi, ce n’est pas gênant : vous pourriez en effet décider de travailler volontairement dans un ou des sous-répertoires, cela permet de tester différentes versions du site par exemple. Mais, ici aussi, peut-être vaut-il mieux ne pas brûler les étapes… :-)

L’écran de la page suivante nous indique que nous sommes prêts à envoyer dans le dossier www de notre espace web (eh oui, chez cet hébergeur, il ne s’appelle pas httpdocs… c’est pour voir si vous suivez ;-) ) le contenu du dossier « mon_site » qui, sur notre ordinateur, se trouve sur le bureau (desktop).

Nous vérifions une dernière fois par acquit de conscience et, dans le menu du haut de FileZilla, nous cliquons sur > Transfert > Traiter la file d’attente. Vous pouvez suivre à l’écran l’état d’avancement du transfert.