Les fonctions spéciales

 

Fonctions spéciales › Lightbox

Incluse par défaut dans ZwiiCMS, l'effet Lightbox vous permet d'afficher une image en plein écran avec un effet et une croix de fermeture.
La fonctionnalité (Lity plus exactement) peut également afficher des vidéos ou des cartes avec le même effet.

1. Téléchargez vos images dans le gestionnaire de fichiers en prenant soin de les réduire si la dimension est importante.

La bonne pratique voudrait que vos images soit légères (donc compressée) et de taille moyenne (1600x1200 maximum) afin de garantir un temps de téléchargement raisonnable lors de la consultation du site à partir d'un réseau à faible débit. Cela peut être aussi une protection contre le pillage des images originales en dégradant passablement la qualité.

2. Insérez l'image dans la page

Éventuellement en réduire les dimensions

Astuce

Pour placer plusieurs images, utilisez les gabarits de colonnes disponibles dans l'éditeur afin d'organiser méthodiquement la mise en page.

3. Activation du lien

Sélectionnez la miniature et ouvrez la fenêtre d'édition des liens (raccourcis CTRL-K), sélectionnez l'image dans le gestionnaire de fichier (1) puis activez l'effet Lightbox (2), validez.


N'oubliez pas d'enregistrer la page avant de tester.

Cette fois à partir d'un lien texte, sélectionnez une vidéo mp4 stockée dans le gestionnaire de fichiers et activez la relation Lightbox.

Afficher en incrustation une vidéo hébergée chez Youtube :

Encore à partir d'un lien texte, activez la fenêtre des liens et complétez-la en sélectionnant la relation et dans Url copiez-collez l'adresse Youtube sans http:

https://www.youtube.com/watch?v=E3iVB-1WrkI
devient
//www.youtube.com/watch?v=E3iVB-1WrkI

Autres usages de Lity

Pour découvrir les autres usages de cette lightbox, rendez-vous sur la page de l'auteur :
https://sorgalla.com/lity/